A table

Flan pâtissier version tarte pour une recette ultra gourmande

17 février 2019

Quoi de mieux qu’un dimanche chez soi pour faire un gâteau? J’aime les week-ends pour faire des pâtisseries. La semaine dernière, je vous avez proposé une recette de cookies aux deux chocolats. Vous pouvez retrouver la recette juste ici. Aujourd’hui, je vous propose de faire un flan pâtissier, mais version tarte. Il suffit de quelques ingrédients et un peu de temps devant soi pour cette recette. J’ai utilisé mon robot Kitchenaid pour la préparation de la pâte à foncer, rassurez-vous, c’est tout aussi facile à la main ! Je vous laisse découvrir la recette en détail.

Les ingrédients pour un moule/cercle  d’environ 22cm de diamètre

La pâte à foncer :

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • Un oeuf
  • 5g de sel

La crème pâtissière :

  • 400g de lait (j’ai choisi du demi-écrémé)
  • 100g de sucre semoule
  • 60g de maizena
  • Un oeuf entier
  • 50g de beurre

Les étapes de la pâte à foncer :

J’ai choisi de faire ma pâte directement dans mon robot Kitchenaid pour aller plus vite. Mais vous pouvez très bien faire la pâte à la main, c’est tout aussi facile. Ajoutez tous les ingrédients sauf l’oeuf (farine, beurre et sel) afin d’obtenir une sorte de poudre (sablage), puis ajoutez l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que cela créer une pâte. Lorsqu’elle est prête, enveloppez-là dans un film plastique et laissez-là reposer une trentaine de minutes au frigo.

Ensuite, abaissez-là et foncer votre tarte dans un moule ou cercle. Personnellement, je mets le cercle quelques minutes au congélateur afin d’éviter au maximum que la pâte se rétracte pendant la cuisson.

 

Les étapes de la crème pâtissière :

Mettre le lait à bouillir dans une grande casserole. Dans un récipient, ajoutez les oeufs et le sucre et mélanger directement (sinon le sucre va cuire les oeufs, et cela va grainer). Ajoutez la maïzena et mélanger bien, jusqu’à obtenir un mélange lisse. Une fois que le lait est en ébullition, mettre la moitié du lait dans la préparation. Mélanger bien et remettez la préparation dans le lait de la casserole. Mélanger à feu moyen jusqu’à ce que la préparation épaississe et jusqu’à ébullition. Ajoutez maintenant le beurre et mélangez. Une fois la préparation prête, laissez-la refroidir au maximum.

La préparation du flan pâtissier

Une fois que vos deux préparations sont prêtes, il suffit d’ajouter la crème pâtissière dans le moule. Bien lisser à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une belle tarte bien plate (car elle va gonfler durant la cuisson). La mettre à cuire à 180° pendant 40-45 minutes selon votre four.

Et voilà, vous obtenez un flan pâtissier version tarte ultra gourmand !

Flan-pâtissier

Vous aimerez peut-être

Pas de commentaires

Laisser une Réponse